Ecolo Chaumont-Gistoux lance sa campagne !

Publié le 3 juillet 2024
Rédigé par 
Christine Dotremont

                                 Ecolo Chaumont-Gistoux, Naturellement ! 

 

Communiqué de pressejuin 2024

 

A Chaumont-Gistoux, le groupe Ecolo se présente sous des couleurs élargies au coquelicot, emblème communal. Il présente ses têtes de liste et dévoile les grandes lignes de son programme pour les prochaines élections communales.

 

Un programme en trois axes

Le groupe Ecolo est un des rares groupes politiques locaux à réunir ses membres et sympathisants tout au long de l’année. A l’approche des élections, ces rencontres ont été organisées sous forme de réunions thématiques, régulièrement enrichies par l’expérience d’experts dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’alimentation, de la gouvernance, de la santé mentale ou encore de la mobilité. Forts de ces apprentissages, et sur base de priorités réalisables au niveau local, trente points de programme ont été arrêtés, dont quinze seront mis en avant dans les prochaines semaines et partagés avec la presse début septembre.

 

Convivialité, Responsabilité, Solidarité.

« L’élaboration du programme est le point de départ de la campagne. C’est sur cette base que l’on peut déjà mieux comprendre les attentes du citoyen, que ce soit lors des réunions de préparation, de discussions informelles ou lors d’approches de citoyens en porte-à-porte et pour constituer notre liste. Ce retour de terrain nous a déjà permis de réorienter certaines propositions ou d’en prioriser d’autres, selon trois axes», explique Christine Dotremont, coprésidente et tête de liste Ecolo aux prochaines élections.

 

Ces axes guideront les décisions de la future majorité communale. Ils ont déjà inspiré les points de programme élaborés par le groupe.

Christine Dotremont : « En déclinant ces axes, ”Convivialité, Responsabilité, Solidarité”nous sommes revenus sur l’importance que représentent les cœurs de village dans une commune dispersée comme la nôtre. Nos propositions visent donc à revaloriser ces cœurs de villages pour tisser du lien social, inciter les gens à sortir de chez eux, se rencontrer, se former et partager. Cet espace peut être une place publique ou un local (salle communale, école, …) qui serait ouvert au public. C’est le symbole du coquelicot, emblème de Chaumont-Gistoux, au cœur de notre logo».

 

Ecolo est en majorité depuis 18 ans et mesure toute la responsabilité que représente la gestion d’une Commune. La gestion des finances doit ainsi permettre de porter des projets souhaités par le plus grand nombre sans oublier les personnes en situation de fragilité ou de difficulté passagère. «Cette approche est d’ailleurs génératrice de richesses pour la collectivité: saviez-vous par exemple que 11% des familles à Chaumont-Gistoux sont monoparentales, tandis que 28% sont des ménages d’une personne? Cela induit notamment des besoins en logements particuliers. Mais cela nous incite également à rester attentifs à offrir une couverture élevée de places en crèches, en ce compris une crèche pour les enfants porteurs de handicap, à penser la mobilité pour l’autonomie des jeunes et moins jeunes, à proposer une offre riche en accueil temps-libre, en stages de vacances, en sport, en culture, … Ces services sont alors mis en place pour l’ensemble de la Commune avec cette petite attention particulière qui nous embarque tous dans un projet commun», poursuit Christine Dotremont.

Concrètement, le programme proposera de créer ou renforcer ces espaces de rencontre et d’apaiser la mobilité dans les centres de chaque village, afin que chaque usager puisse circuler en sécurité et sans perturber la quiétude du voisinage. Le centre sportif devra être agrandi et un terrain multisports sera à nouveau présenté à l’ouest de la chée de Huy, à Dion-le-Mont.

 

Ecolo est également attendu au tournant en matière environnementale où le groupe se veut « vert foncé». Il propose un plan de lutte contre les inondations, de renforcement du maillage écologique pour la conservation de la biodiversité et des paysages, et un vaste plan « Fourche et Fourchette ». Renaud Simar, deuxième colistier, explique « L’écologie politique ne doit pas être vue comme une punition. Nous voulons qu’elle soit source de plaisir et de richesse durable, pour une meilleure santé et un bien-être au quotidien. Nous proposons donc de mettre en place un programme de valorisation de l’économie locale autour de l’alimentation. Nous disposons déjà d’un vivier fort dans ce secteur: agriculteurs, éleveurs, artisans, commerçants, restaurateurs, … la qualité des produits et du savoir-faire doit être connue et reconnue! Le tout en favorisant le pouvoir dachat des citoyens. Vous découvrirez Chaumont-Gistoux, la commune de l’alimentation durable!»

_____________________________________________

Une liste jeune et variée, nos six premiers candidats-es

Il est souvent répété qu’une élection se gagne sur des personnes plus que sur un programme. Le groupe Ecolo a voulu travailler d’abord sur les projets qu’il estime essentiels, et construit sa liste autour de ceux-ci.

 

  1. Christine Dotremont de Gistoux, linguiste en langues germaniques, 40 ans est membre active de la commission de l’aménagement du territoire et présidente du conseil local de la personne handicapée. Cette maman de deux petites filles, originaire de Jodoigne et habitante de plusieurs pays avant d’arriver à Gistoux il y a une dizaine d’années, va mener la liste : « Nous souhaitons disposer d’un bon équilibre de générations, de situations professionnelles et sociales, et de représentation géographique. Animés par l’énergie d’une génération informée et attentive à son avenir, nous avons naturellement attiré plus de personnes de la génération des 30-45 ans. Il nous reste encore quelques places à finaliser, mais nous pourrons vous présenter en septembre une liste complète de 21 candidats, chacun représentant nos valeurs et inspiré de son parcours, de ses proches, de son village, …».(photo en annexe)
  2. Renaud Simar de Dion-le-Mont (avocat, 49 ans) papa de 3 enfants, est impliqué de longue date dans la vie de la commune, notamment comme ancien président de la CCATM, puis en qualité de conseiller communal et de vice-président de la Régie communale autonome du Centre sportif. Il dispose d’une grande expertise dans la gestion juridique d’une Commune et de ses aspects financiers. (photo en annexe)
  3. Isabelle De Keyzer de Vieusart (mobility manager, 64 ans), mère de famille, échevine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire depuis bientôt un an. Très consciente des enjeux climatiques, elle a fait siens les objectifs de la Région Wallonne de lutte contre l’augmentation nette de l’artificialisation de notre territoire.  Pour contribuer au caractère accueillant et ouvert à toutes et tous de notre commune, elle veut encourager les nouveaux modes de logement plus sobres et la division des logements existants et elle milite pour le développement des transports publics et la sécurisation des trottoirs.
  4. André Custers, administrateur de sociétés, 61 ans, père de famille et déjà grand-père, habite Corroy-le-Grand où il est connu pour être très impliqué dans la vie locale, et concerné par les questions de mobilité, de participation citoyenne et de commerce.
  5. Amandine Debaeke candidate guide-nature, 39 ans, mère de famille, sensibilise les jeunes et les moins jeunes des environs à la conservation de la nature lors de ses balades avec les Ânes de Chaumont. Architecte de formation et membre de la CCATM, elle milite également pour une construction plus durable et responsable.
  6. Christophe Coq ingénieur agronome, 42 ans, papa de 2 enfants, habite Dion-le-Mont. Conseiller CPAS et membre de la CCATM, il dispose d’une grande connaissance du secteur de l’énergie, de l’aménagement du territoire et une sensibilité sur des questions environnementales et de durabilité.
  7. Philippe Descamps, de Dion-le-Val, père de famille, actuel premier échevin en charge de l’enseignement, de l’accueil temps libre et de la jeunesse, poussera la liste : « Cela fait 12 ans que je suis conseiller communal et 6 ans comme premier Echevin. C’est passionnant et j’estime avoir déjà obtenu de beaux résultats dans mes matières de prédilection. Je crois énormément en l’équipe constituée et les accompagnerai comme je le pourrai de mes conseils et idées.»

_____________________________________________

De l’expérience et de la compétence

Ecolo Chaumont-Gistoux ne part pas d’une carte blanche : la vision que le groupe propose pour l’avenir s’ancre dans une réalité de gestion publique bien connue et maîtrisée depuis 18 ans, mais aussi dans un monde qui change. Philippe Descamps précise : « Avec nos partenaires de majorité, nous avons pu réduire sensiblement le niveau de notre dette au cours des dernières mandatures. A la différence d’autres listes cependant, nous pensons que ce n’est pas aujourd’hui l’occasion d’affaiblir la part communale de l’impôt, déjà dans la moyenne nationale basse à Chaumont-Gistoux. Il faut garder la possibilité d’investir aujourd’hui pour assurer le bon fonctionnement de la commune et faire des économies demain (isolation, qualité des services, travaux publics, sécurité routière…) ».

Tous les projets menés n’ont pas eu la fin espérée, pour diverses raisons. L’offre sportive a néanmoins pu être sensiblement améliorée sur le magnifique site sportif du Ronvau, où ont également été installés un skate park et des terrains de padel. L’appétit des promoteurs pour le territoire attrayant de Chaumont-Gistoux a pu être maîtrisé, de nombreux projets ayant été refusés : la priorité a été donnée aux projets qui apportent une plus-value réelle pour les habitants et qui sont suffisamment bien localisés. Avec ses cinq écoles fondamentales tour à tour rénovées, la commune brabançonne est une terre d’accueil et de formation pour la jeunesse. L’offre d’accueil temps-libre et de stages d’été est étendue, notamment pour les adolescents.

Le service travaux a été mis à pied d’œuvre dans la rénovation de voiries et chemins, l’aménagement de trottoirs, de pistes cyclables et l’extension de l’égouttage, toujours à persévérer. L’anticipation des inondations a été prise en compte, mais nécessitera une attention particulièrement renforcée dans les années à venir au vu des événements climatiques récents.

Le principe de récolte des déchets de l’ISBW a été complètement revu afin d’éviter une hausse très importante des frais pour les citoyens et réduire la quantité de déchets tout venant. « Toutes les communes voisines ont dû s’adapter, mais en trois ans, les citoyens de Chaumont-Gistoux ont réussi à se réorganiser afin de compter aujourd’hui parmi les plus petits producteurs de déchets du Brabant wallon!» se réjouit Philippe Descamps.

Enfin, on a tendance à l’oublier mais cette mandature a été très tôt marquée par le Covid. Tout le collège a dû se montrer très réactif, afin que chacun puisse vivre ce moment difficile dans les meilleures conditions sanitaires et en maintenant l’enseignement et l’existence d’un tissu social entre les citoyens.

« Notre vision est que la Commune ne doit pas être à l’origine de toutes les initiatives des citoyens. Elle doit en revanche mettre en place un terreau fertile pour qu’elles puissent émerger, et les accompagner ensuite afin d’assurer leur bonne réalisation » précise Christine Dotremont.

 

Un nouveau contexte politique pour les prochaines élections

Ces dernières années, les élections se sont jouées entre trois listes. Ecolo s’est associée à Arc (liste d’inspiration MR/PS) en majorité durant les trois dernières mandatures.

La particularité cette année est que ces deux autres listes de nos co-équipiers éclatent, 3 conseillers masculins ayant annoncé créer leur nouvelle liste. Il faudra donc compter sur une campagne plus dispersée sur quatre ou cinq (voire davantage) listes.

Bien que les affinités politiques de ces listes soient bien connues, Ecolo est la seule à se présenter sous des couleurs assumées, depuis 44 ans: « C’est important pour le citoyen, qui sait pour quoi il vote, et qui va le représenter, au-delà des messages souvent édulcorés qui camouflent les partis sous une seule appellation durant la campagne », justifie Renaud Simar, « Nous assumons notre positionnement, même au vu des mauvais résultats d’Ecolo aux élections fédérales et régionales. La politique locale est différente, repose sur des compétences, des implications et des personnalités, au plus proche des gens, qui sauront y reconnaître l’intérêt immédiat d’une gestion responsable, solidaire et en proche convivialité.»

La campagne communale a déjà commencé avec des conseils communaux de plus en plus mouvementés. Philippe Descamps analyse : « Certains conseillers dissidents de la majorité tentent de tirer la couverture à eux seuls. De manière générale, nos propositions de travailler de manière plus participative avec l’ensemble du conseil communal se heurtent aux stratégies de campagnes des autres listes. C’est dommage, mais nous ne renonçons pas à notre intention de travailler jusqu’au bout de la mandature. »

__________________________________________________

Nous vous retrouverons début septembre pour une conférence de presse de présentation et de nos candidat et candidates et de notre programme et …des news de l’ambiance au Conseil communal, naturellement !