Agir, pour réduire notre consommation de chauffage

Publié le 11 août 2025
Rédigé par 
Pierre Semal

Comment réduire nos besoins de chauffage ?

19% de la consommation belge d’énergie est consacrée aux ménages. Et, ceux-ci en consacrent 85% au chauffage de l’habitation et de l’eau.

Donc, 16% ou 1/6 de la facture belge d’énergie sert au chauffage. C’est donc un domaine prioritaire où nous nous devons d’agir.

Ici, nos actions peuvent être scindées en deux groupes : les actions de long terme qui nécessitent des investissements ou un changement d’attitude et les actions plus journalières qui sont aussi porteuses de résultats.

Actions de long terme

1. 🏠Isolation de notre habitation

Pour les bâtiments neufs, nous pouvons être rassurés : près de 80% des nouveaux bâtiments sont de type A, A+ ou A++. Nous pouvons cependant toujours œuvrer au sein de nos commissions d’urbanisme pour atteindre les 100%.

Pour les bâtiments plus anciens, la situation est plus préoccupante. Le graphique SPF nous montre que près de 40% des bâtiments anciens ont atteint une performance énergétique de type A, B ou C en 2024. Bien mais peut mieux faire.

Comment faire? Par où commencer ? Le site du SPF nous guide.

Pour ce qui est des primes disponibles et de la procédure à suivre, deux sources. Ecoconso et Wallonie.be.

2. ⛽Installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est une technologie qui permet de puiser des calories dans le milieu ambiant (l’eau, l’air, le sol, …), même si ce milieu peut nous paraître froid, pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage des locaux ou de l’eau sanitaire. Le site EcoConso passe en revue cette technologie.

3. 🧥 Le Slow Heath

Il s’agit ici, plus d’un changement d’attitude plutôt que d’un investissement. L’idée est simple : pourquoi chauffer des briques alors que seul le corps a besoin de l’être ?

« Fondé à la suite d’un projet de recherche, la plateforme SlowHeat développe, accompagne, met en réseau et démocratise des innovations sociotechniques en matière de pratiques de chauffage dans le but de favoriser une diminution drastique & rapide mais sensée, intelligente & désirable des consommations. » Plus d’info ici.

📌 la position d’Ecolo Chaumont-Gistoux

Le groupe Ecolo fait partie de la majorité et, en cette qualité, a construit et soutenu le Plan Stratégique Transversal (PST) qui définit les priorités de la commune pour cette mandature.

Dans ce PST, nous retrouvons les actions suivantes :

  1. Réaliser l’audit énergétique des bâtiments communaux par un organisme extérieur
  2. En matière d’urbanisme, accorder une vigilance accrue aux performances énergétiques, aux matériaux durables, à l’adaptabilité, particulièrement dans les logements publics, dans le cadre des permis délivrés et
  3. Porter une attention particulière sur la PEB des permis
  4. En outre, le service Travaux doit améliorer des bâtiments communaux en terme d’énergie et d’accessibilité

Par ailleurs, le plan stipule la poursuite de l’engagement de la commune dans la convention des Maires, le plan PAEDC et le projet Pollec. Pratiquement, cela veut dire la  pérennisation d’un agent dédié aux problématiques « climat » et la poursuite des initiatives du groupe Chaumont Climat. Une mission de ce groupe consiste notamment à l’incitation des citoyens et PME à la rénovation des bâtiments.

Actions de tous les jours

1. Chauffer les pièces de vie à 19°C salon, salle à manger…) et les chambres à 16°C. Sachez que diminuer la température de 1 degré permet déjà une économie d’énergie de 7%.

2. Installer des robinets thermostatiques, purger les radiateurs et programmer le chauffage afin de chauffer uniquement quand et où cela est nécessaire.

3. Fermer les volets la nuit, fermer les rideaux, calfeutrer les fenêtres et les portes.

Et les sites, tels celui de Bruxelles Environnement, vous indiquent encore d’autres pistes… très utiles 😊.