Agir, pour réduire, par d'autres actions encore, notre empreinte énergétique
Avec le chauffage domestique et le transport individuel, nous touchons les gros mangeurs d’énergie de nos maisons. Au total, plus du quart de l’énergie consommée en Belgique se retrouve dans ces 2 postes.
Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et il existe bien d’autres gestes qui contribuent aussi à la réduction de nos besoins énergétiques.
Voici, pour nous aider, pour nous sensibiliser, une première liste organisée en 5 domaines d’importance énergétique décroissante.
1. Consommation et production de biens
Réduire l’achat de biens neufs tels l’électronique, les textiles, les meubles… Leur fabrication représente une énorme dépense énergétique.
Réparer plutôt que remplacer et Favoriser le marché de seconde main. L’article « Comment réduire mes déchets » vous y aide aussi.
Utiliser ses appareils uniquement en cas de besoin : ne pas les laisser en veille ; utiliser un multiprises avec interrupteur pour tout éteindre en une fois ; repasser en une grande fois plutôt qu’en une multitude de plus petites (c’est surtout faire chauffer le fer qui prend de l’énergie)… Ecoconso donne énormément d’astuces et est une mine d’infos pratique !
2. Alimentation
Réduire la viande issue de l’élevage intensif. Surtout le bœuf et l’agneau qui ont un gros impact énergétique et climatique via leur alimentation, les engrais et le transport.
Privilégier des produits locaux, de saison et peu transformés. Cela limite la réfrigération, la congélation, le transport et la transformation, tous couteux en énergie.
3. Numérique sobre
Allonger la durée de vie des smartphones, ordinateurs et tablettes.
Télécharger plutôt que streamer en boucle et éviter le streaming vidéo en très haute définition. Voici une étude du gouvernement français sur l’impact environnemental du numérique.
4. Équipements domestiques et bureaux
Choisir des appareils électroménagers économes.
Éteindre ou débrancher les appareils en veille.
Optimiser l’éclairage avec des LED et de la lumière naturelle.
5. Eau chaude sanitaire
Installer des réducteurs de débit.
Utiliser l’eau froide quand c’est possible.
Diminuer son temps sous la douche ; voire, passer au lavabo
📌 La position d’Ecolo Chaumont-Gistoux
Le groupe Ecolo pense fondamentalement que les petites actions sont essentielles. Non, elles ne vont pas changer la face du monde à elles seules, ni résoudre le problème du réchauffement climatique d’un claquement de doigts, mais elles ont deux vertus. D’abord, elles sont symboliques et appuient sur le fait que chaque contribution compte : si chacun amène sa goutte d’eau, nous pourrons créer un océan. Le réchauffement n’est pas le résultat de la Société, c’est le résultat de nous tous, de notre société, de chacune de nos actions individuelles. Et deuxièmement, elles sont éducatives. Nos enfants ne comprendront pas si nous gaspillons. Et, un jour, ils nous demanderont pourquoi.