Agir, pour une plus grande biodiversité
Publié
le
23 août 2025
Rédigé par
Pierre Semal
Rédigé par Pierre Semal
Et moi, que puis-je faire ?
Agir, il faut agir, chaque geste compte. Voici une liste d’actions qui ne coûtent rien, mais qui rapportent beaucoup !
Je la lis… et, si possible, je la mets en œuvre 😊!

J'agis :
🌱 Dans mon jardin, sur mon balcon
- Planter des espèces locales. Choisissons des plantes, arbustes et arbres indigènes adaptés à notre climat et à notre sol. Il y a tellement de bons fruitiers de chez nous.
- Créer des refuges pour la faune. Installons mangeoires en hiver, nichoirs, petits hôtels à insectes (les grands servent plutôt de « garde-manger » à leurs prédateurs), tas de bois ou pierres pour les petits animaux. Pour la mangeoire, un conseil : près de la fenêtre de la cuisine. Cela permettra d’observer toutes les mésanges pendant la vaisselle 😊.
- Éviter les pesticides, dont les insecticides et les herbicides. Privilégions des méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs. Les coccinelles et leurs larves mangent vraiment beaucoup de pucerons ! Les hérissons s’occuperont des limaces. Les pissenlits ameubliront les sols trop durs et égayeront les jardins. Les liserons peuvent être retirés à la main… Adalia 2.0 vous donnera pléthore d’astuces.
- Laisser une zone sauvage. Conservons une partie du jardin sans tonte régulière pour favoriser la flore et la faune spontanées. Et demandons aux enfants s’ils retrouvent le nom de la plante qui y pousse, ou de l’insecte qui y vit.
- Installer une mare ou un point d’eau. Offrons un habitat aux insectes, amphibiens, petit mammifères et oiseaux. Et pas d’inquiétude pour les moustiques, les grenouilles et autres insectes prédateurs s’en chargent 😊. Pas de place pour la mare ? En été, un petit récipient rempli d’eau, avec un bouchon de Liège pour que les insectes puissent venir s’y poser, leur offrira un abreuvoir parfait.
- Privilégier le compostage. Recyclons les déchets organiques et … enrichissons notre sol. Soyons attentifs au gaspillage alimentaire et apprenons à cuisiner autrement. Saviez-vous qu’une grande partie des vitamines de nos légumes se trouve dans leur peau, et qu’elle peut presque toujours être mangée ? Manger bio permet de les cuisiner sans soucis.
🛒 Dans ma consommation quotidienne
- Acheter local et de saison. Soutenons nos producteurs locaux, surtout ceux qui s’efforcent de maintenir la variété et la qualité. En plus, ils nous permettent souvent d’acheter en vrac et d’apporter nos bocaux. Moins d’emballage, ça aussi, ça protège la biodiversité !
- Choisir des produits labellisés (bio, MSC pour la pêche durable, FSC pour le bois, etc.).
- Réduire sa consommation de viande et de poisson. Ces deux aliments mettent une pression énorme sur l’agriculture et la pêche, et donc sur tous les écosystèmes sensibles.
🚶♀️ Dans mon mode de vie et mes déplacements
- Privilégier la mobilité douce (marche, vélo, transports en commun, covoiturage). D’abord, parce que cela réduira le réchauffement climatique et donc, la pression sur les écosystèmes. Mais aussi, pour comprendre et apprécier la richesse du vivant dans notre commune : observons-la, chérissons-la.
- Limiter l’artificialisation des sols. Evitons le bétonnage inutile de nos espaces privés. Cela permettra à la flore, puis à la faune, de s’y installer. Et cela permettra à l’eau de pénétrer le sol, d’alimenter les nappes phréatiques et de réduire les risques d’inondations.
- Soutenir la nature dans les centres de villages. Participons aux actions qui reverdissent nos centres de village et nos jardins partagés.
📚 Dans l’éducation et la sensibilisation de mes proches, de mes enfants
- Apprendre à reconnaître la faune et la flore de chez moi. On donne toujours un nom à ceux qu’on aime. On aime ceux à qui on a donné un nom.
- Sensibiliser nos proches et nos enfants à la beauté de la vie. Quelqu’un nous a appris à reconnaître le chant d’un oiseau, le nom d’une fleur, le nombre de points d’une coccinelle. Donnons cette même chance à nos enfants, à nos proches.
🤝 Par mon engagement citoyen
- Participer aux actions locales (Plantations, nettoyages de ruisseaux, ramassages de déchets). Beaucoup de rues sont nettoyées par des volontaires Bewapp : joignons-nous à eux. Pas envie de passer par une organisation ? Prenons un sac lors de nos balades afin d’y mettre les déchets trouvés, c’est déjà ça de gagné !
- Donner une opinion claire et forte, lors des votes et choix collectifs.
- Soutenir les associations environnementales comme Natagora et, bien sûr, la Locale ECOLO 😊.
📌 la position d’Ecolo Chaumont-Gistoux
Le groupe Ecolo fait partie de la majorité et, en cette qualité, a construit et soutenu le Plan Stratégique Transversal (PST) qui définit les priorités de la commune pour cette mandature.
Dans ce PST, nous retrouvons les actions suivantes :
- Gestion et aménagement des espaces verts et des zones naturelles pour préserver la faune et la flore et Viser l’obtention d’un label « Réseau Nature »pour les espaces communaux.
- Veiller à la protection des sols et des eaux et de leur biodiversité et Sensibilisation à la protection et la création des mares.
- Renforcer le maillage écologique de notre commune et poursuite du projet E-lumin.
- Dynamiser le réseau Nature existant et maintien des sentiers (entretien et appropriation)
- Sensibilisation des élèves au développement durable.
- Informer et encourager les pratiques agricoles permettant d’accroître la capacité des sols à retenir l’eau (Plantation, haies, etc.) et Mise en place d’une labelisation des produits locaux et de leur promotion.
A nouveau, l’application de tous les moyens d’actions à l’administration communale elle-même semble faire défaut. Un autre sujet d’attention pour nos conseillers.
Sources utiles ….