Agir, pour mieux gérer notre transport personnel
Agir, pour mieux gérer notre transport personnel
Selon le type de véhicule, en roulant entre 2 et 4 km, nous avons déjà consommé 1KWh d’énergie, soit le travail d’un homme en une journée.
Au total, aujourd’hui, 12% de l’énergie que nous consommons en Belgique est destinée à faire rouler nos voitures individuelles. Et ceci sans compter la consommation liée aux voyages en avion.
Les actions possibles pour réduire cette consommation peuvent être structurées en 2 groupes : celles qui visent à moins utiliser nos véhicules et celles qui permettent de mieux les utiliser.
Moins utiliser nos véhicules
1. 🏠 Supprimer les déplacements
Plusieurs pistes sont possibles.
D’abord, travailler à la maison. Un gain de temps, de flexibilité mais aussi de CO2! Mais cela ne dépend pas que de vous.
Ensuite, la rationalisation de nos déplacements. Un vilain mot. Mais n’est-il pas possible de regrouper certains voyages? de faire ses courses en un seule fois? de faire ses achats en revenant de l’école ou du travail?
2. 🚲Remplacer le déplacement en voiture par un déplacement à pied ou en vélo.
L’idéal est la marche à pied. C’est le mode le plus écologique. Et, de plus, c’est tellement bon pour la santé… et pour rencontrer ses voisins. Une vraie solution miracle.
Le vélo aussi est presque aussi bon et aussi écologique. Et il permet d’aller plus loin et de transporter un peu.
Ces choix demandent néanmoins un petit peu de réflexion, de préparation. On ne décide pas en 2 minutes d’aller faire ses courses à pied. Donc, prenez maintenant 2 minutes et posez-vous la question: Et, moi, qu’est-ce que je pourrais faire à pied, en vélo, chaque jour, chaque semaine ?
3. 🚌 Utiliser les transports en commun (trains, bus)
Par personne et par km parcouru, les bus consomment 2 fois moins que la voiture et le train 5 fois moins. Et plus nous les utiliserons, plus ces chiffres grandiront!
A nouveau, leur utilisation demande un peu d’information, de planification : je vais au magasin à pied à 17.00; fais mes courses de 17.30 à 18.00 et reviens avec le bus de 18.15 .
🚕 Mieux utiliser nos véhicules
1. Co-voiturer
Covoiturer divise la facture énergétique par le nombre de passagers. Un gain majeur pour la planète. Une priorité.
Mais covoiturer a d’autres avantages. Cela permet également d’échanger, ses émotions, ses envies, ses projets… Et, parfois, cela conduit à des gains de temps car des voies sont réservées au covoiturage.
2. Auto-partager
L’auto-partage un système de « location » qui permet aux utilisateurs d’accéder à des véhicules pour une durée et une destination de leur choix.
Il peut être organisé entre voisins ou par des coopératives citoyennes.
Le gain est clair: il peut remplacer entre 3 et 16 voitures. Aujourd’hui plus de 100.000 belges y ont recours. Hélas, nous, les wallons, sommes à la traîne (3%). Alors, allez voir😊 !
3. Choisir des véhicules à faible consommation
La première question est celle du électrique ou non.
Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, il est clair que vous pourrez recharger votre véhicule sans aucune émission de CO2. Cela sera un très bon choix.
Si ce n’est pas le cas, le choix est plus difficile. Nous vous renvoyons vers le site EcoConso ci-dessous.
📌 la position d’Ecolo Chaumont-Gistoux
Le groupe Ecolo fait partie de la majorité et, en cette qualité, a construit et soutenu le Plan Stratégique Transversal (PST) qui définit les priorités de la commune pour cette mandature.
Dans ce PST, nous retrouvons les actions suivantes :
- La circulation des modes doux (piétons et 2 roues) doit être privilégiée et protégée dans les quartiers résidentiels.
- Viser l’obtention Label « commune piétonne » en soutenant la mobilité douce. Pour cela, plusieurs actions. Créer des trottoirs, développer un réseau de pistes cyclables structurants, promouvoir l’usage du vélo (brevet du cycliste…), installer des infrastructures vélos dans les lieux de fréquentation (admin communale, Ronvau, CPAS, Cott’Aje, écoles), encourager des solutions alternatives (voitures partagées, covoiturage…) à l’utilisation de la voiture individuelle
- Avec pour les écoles, les actions suivantes : Mise en place d’infrastructures spécifiques (ex: éclairage, marquages, piétos) aux abords des écoles afin de les sécuriser et Sensibiliser les directions d’école et les parents aux alternatives de transport des élèves (vélo bus, co-voiturage)
Hélas, le plan reste faible dans les dimensions : « transport en commun », « gestion de sa propre flotte » et « gestion de ses propres pratiques ». Nos conseillers devront y accorder une attention particulière.
Plusieurs sites pour vous aider dans ces démarches
Un bon site neutre (SPF) pour choisir son vélo et s’informer des primes
EcoConso regroupe une dizaine d’associations actives en matière de protection des consommateurs et de l’environnement. Le lien ici discute du choix d’un véhicule électrique.
Climate Challenge propose du matériel pédagogique afin d’aborder la question du changement climatique à l’école. Ici, l’influence du transport est abordée.
Ce que disent nos citoyens
« En utilisant le covoiturage, j’ai non seulement réduit mes frais de transport, mais j’ai aussi contribué à diminuer la pollution de notre ville. »

Marie Dupont
Citoyenne engagée
« Le passage à un véhicule électrique a été un changement positif pour ma famille et l’environnement. Nous devons tous faire notre part. »

Jean Martin
Expert en énergie
« Les initiatives de transport durable sont essentielles pour un avenir plus propre. J’encourage tout le monde à envisager des alternatives plus vertes. »

Sophie Leclerc
Militante écologique